Diligemment, le vassal construisit une place forte dont subsiste encore de nos jours le donjon

 

C'est au XIVeme siècle qu'un de ses desendants fait agrandir le château. Une grande salle gothique cubique est construite dans de grandioses proportions avec une arête de près de 10 mètres. Elle s'orne d'une superbe voûte en

croisée d'ogives -aux couleurs de l'arc-en-ciel- supportée par des consoles représentant des personnages et des animaux.

On imagine aisément quand on demeure dans cette gigantesque salle l'atmosphère féérique qu'il pouvait y régner. Les fresques colorées et lumineuses qui couvraient la salle du sol au plafond, la large cheminée qui pouvait accueillir un brasier ardent, tout était réuni pour de somptueux banquets.

 

Si le temps a oeuvré à la destruction des peintures murales il subsiste encore de larges pans du travail original. Bien que d'inspiration multiple, la majeure partie des fresques illustrent le Roman de Tristan. Elles furent exécutées aux alentours de 1370 pour Athon-Pierre de Saint-Floret lors de l'installation de Jean de Berry en Auvergne. Les tableaux se répartissent sur deux registres distincts et sont séparés par 3 lignes de texte. Des 40 représentations initiales, on peut encore admirer 13 scènes conservées.

 

 

La photographie ne peut rendre justice à cette salle superbe. Pour s'y rendre et réaliser la somptuosité qu'elle devait afficher, il suffit de gravir les petites rues de Saint-Floret.

La salle des fresques est ouverte tous les après-midi durant l'été.

 

Retour à la page d'accueil