Si la richesse du patrimoine de Saint-Floret est exceptionnelle, les attraits d'un des plus beaux villages de France ne s'arrètent pas là. En effet, non loin du bourg se trouve la source dite

"De la tête de lion."

Présentation générale

La source

Le griffon

La faune et la flore

Comment s'y rendre ?

Retour à la page d'accueil

 

Des 600 sources minérales qu'on trouve en Auvergne, seules 16 présentent une si haute teneur en sel.

Et c'est sans conteste celle de Saint-Floret qui est la plus impressionnante.

La plus spectaculaire de ses particularités provient de sa forme due à la minéralisation de l'eau. La "Tête de Lion" est en effet constituée d'une roche appelée travertin résultant du dépôt continuel de calcaire charié par l'eau.

L'eau de pluie s'infiltre dans le sol et après plusieurs années de ce voyage cthonien rejaillit sur le site de la tête de lion.

Ce long périple lui a permis de se charger en sel (0,7 gr par litre) et en minéraux. Sa couleur rouge résulte donc des dépôts de particules fines d'oxyde de fer.

Après avoir observer le bouillonement de son griffon, du aux remontées de gaz carbonique, il ne vous reste plus qu'à goûter cette eau si particulière et si agréable.

Qu'est-ce qu'un griffon ?

A l'origine, il s'agit d'un animal fabuleux, mi-lion mi-aigle. Il était souvent représenté en héraldique.

Le site de la tête de lion présente donc la double particularité d'être un lieu boisé et salé.

Cette particularité permet d'observer une faune et une flore spécifiques aux milieux de bord de mer.

L'oeil attentif découvrira donc des plantes halophiles comme le carex à epis distants présenté ici ou l'espèce de libellule appelée agrion élégant.

Comment s'y rendre ?

A quelques kilomètres à peine du bourg, vous pourrez trouver une aire de pique-nique et un parking.

Après avoir pris connaissance du circuit et des caractéristiques du site, il vous suffit alors de franchir le pont qui enjambe la Couze Pavin pour parvenir en dix minutes de marche au griffon.